Juvigny 2020-2026 avec 4 piliers

Juvigny, c'est un territoire et un cadre de vie à préserver, des évolutions à intégrer, des liens entre les habitants à cultiver, en conservant l’esprit du village.

Dans le souci constant de l’intérêt général.


Maîtriser le développement et préserver l'identité du village

Le développement démographique exceptionnel du bassin Genevois nous impose de prendre les devants en matière de gestion de notre territoire.

Paradoxalement en 2020, la population de Juvigny est en recul - au dessous des 640 habitants, et vieillit plus vite que ses voisines - 30% de la population âgée de plus de 60 ans. Les effectifs de l’école primaire ont baissé de 33% en 5 ans et l'engagement associatif s'essouffle.

Tout en gardant un caractère agro-naturel, la commune a besoin d'une taille critique pour maîtriser son destin de village actif où il fait bon vivre. C'est un enjeu pour l'école, la vie associative, les relations sociales et l'équilibre financier de la commune.


Favoriser les liens entre les habitants

Nous souhaitons un village convivial qui s’inscrit dans la continuité de son histoire, et favorise les liens entre habitants à chaque occasion.


Renforcer les services à la population

Nous avons à cœur de soutenir chacun dans ses démarches et sa vie quotidienne, et nous souhaitons que la mairie reste le lieu de proximité de la République et un lieu d'échange.


Préserver l’environnement et le cadre de vie

La protection de l'environnement repose sur la gestion de nos espaces naturels, de nos espaces publics, des solutions de mobilité douce et d’énergies renouvelables que nous pourront mettre en oeuvre ou favoriser.


L'équipe municipale décline ces 4 piliers au travers des projets présentés aux habitante et citoyens lors des élections de mars 2020, et tout au long du mandat.