Plantation du verger des "pommiers de Juvigny

 "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine"

Forts de ce vieux dicton, le Conseil Municipal des Enfants, soutenu par celui des adultes a invité la population à participer à la création d’un verger de pommiers, situé rue du Bois de la Bille, sur le secteur de La Plantaz.
 
Le 23 novembre, les enfants, leurs parents, des habitants intéressés ont écouté avec attention les conseils techniques de plantation et de taille donnés par Alex Grobel, Bastien Fleschmann et Pierre Guigonnat.
 
Puis Denis Maire a expliqué le pourquoi de cette initiative. En effet, « la rouge de Juvigny » est une pomme qui avait disparu du territoire.
 
Avec des témoignages et des recoupements d’informations, nous avons confirmé que cette appellation est bien issue de notre village. On peut en trouver dans des vergers de collection à Genève et dans le canton de Vaud. Des pépinières suisses voisines ont entretenu cette variété et depuis quelques années ont préparé des plants greffés, prêts à être plantés aujourd’hui.
.
Edmond Maire, un habitant du quartier "Chez Lanovaz" se souvient de cette variété et a expliqué que la floraison de ce pommier est tardive, en général un mois après les autres. Cette pomme est un fruit plutôt dur, à laisser mûrir en cave et à utiliser en tartes.
 
Mr Longania, un habitant du village de Crêt à Ville-La-Grand a apporté des pommes "rouges" de Juvigny de son verger et a ainsi complété les connaissances.
 
Une dizaine de pommiers à planter ont été tirés au sort par les enfants pour des habitants ayant déposé leur bulletin de participation. Il y aura ainsi des arbres de Juvigny un peu partout dans le village. Il faudra attendre trois ans pour avoir les premiers fruits.
 
Cet évènement a permis une transmission de connaissances inter-générationnelle. Les enfants ont ouvert grand leurs yeux et leurs oreilles, il sont impatients de voir pousser ces pommiers et d’en récolter les fruits.
 
Un "apéripom" a clôturé cette sympathique matinée avec une dégustation  de "pomme chaude".
 
Rendez-vous dans quelques années pour découvrir « la rouge de Juvigny « !
Diaporama