Isabelle MARTIN et ses créations

Isabelle Martin a exposé ses créations à Saint-Cergues en décembre dernier au salon Crèativa.

Doudous, jouets, couvertures de bébés, accessoires tout aussi doux et joyeux les uns que les autres permettent de faire des cadeaux personnalisés et uniques.

Isabelle a des doigts de fée pour fabriquer toutes ces petites merveilles pour le régal des tout-petits, mais aussi des grands.

Vous demandez, elle réalise !

Contact : Isa.millegoule@gmail.com - Tél. 06 31 74 90 86.

Si parmi nos lecteurs et habitants de la commune, vous connaissez quelqu’un qui aurait des talents cachés, merci de le faire savoir en Mairie qui relaiera à la commission communication.

Diaporama

Marcel Guigonnat, un pan de l'histoire du village qui s'en va

En effet, Marcel s'est éteint au matin du 21 Février 2019 dans l'année de ses 96 ans.

Marcel est nè à Genève en 1923 et a toujours vécu à Juvigny.

Fils de Antonin et Julie Guigonnat, habitants du chef-lieu, Marcel a connu la guerre, a vu arriver l'electricité au village.

Il a aussi vu de belles quantités de neige dans le village, des vaches dans tous les champs, de la vigne à Juvigny, des vergers de prunes qui se vendaient à Genève, des inondations, des incendies de la ferme voisine, et des tas d'autres choses.Il partageait avec ses 2 frères Robert et Paul, les activités de la jeunesse du village.

Après avoir obtenu son certificat d'études, il a travaillé à la ferme familiale.

Le 21 Avril 1948, il prenait pour épouse Micheline Dunoyer qui lui a donné trois enfants, qui vivent tous trois à Juvigny . 

En 1968, Marcel et son frére Robert s'associaient à leur cousin Roger pour créer une exploitation agricole moderne sur le terrain de la Savoie.

Cette ferme était très avant-gardiste et fut l'une des premières de la région en GAEC. Marcel était responsable de la traite, matin et soir, ils s'occupaient sans relâche des 60 laitières et portaient le lait à la fruitière de Saint Cergues.

Marcel était un homme chaleureux, jovial, bienveillant qui s'intéressait aux gens et à la vie en général .Il a été membre de la chorale paroissiale , en qualité de chef de coeur et d'organiste, membre de la clique de Juvignydepuis 1939 puis de l'harmonie l'espérance de Ville-La-Grand.Musicien passionné, à 80 ans et quelques, il continuait à apprendre et faisait des gammes à la maison .

Il fut aussi conseiller municipal puis maire-adjoint sous les mandats d'Achille Deléaval, Georges Deléaval et André Seigne.Investi aussi dans son métier et ce qui en découlait, il fut président de la caisse locale d'AgriSud Est et de la société fruitière de St Cergues.

Marcel aimait aussi pousser la chansonnette dans les fêtes de familles ou bien au repas des ainés où nous l'entendions chanter la belle histoire du "Complet Gris".

Il a aussi été le sympathique "gardien " de la salle communale et de l'église .

En effet, Marcel avait toujours un jeu de clés pour dépanner les nombreuses personnes qui en avaient besoin à toute heure et toute l'année .

Finalement, Marcel n'était pas que le gardien des batiments mais bien le gardien de l'âme et de l'histoire de Juvigny. Il était très fier de son village et aimait rencontrer les habitants, toujours présent dans les manifestations organisées au coeur du village.

Il avait aussi un petit côté moderne, s'intéressant à l'actualité et osant donner son avis ou le partager avec des gens de plus jeunes générations. 9 petits enfants et quatre arrières petits enfants peuvent en témoigner.

Ces derniers temps, fier de son petit neveu Antonin qui porte le nom de famille sur les écrans et dans le monde avec les compétitions de biathlon, il suivait de prés les épreuves et avait une petite remarque à faire aux journalistes qui ne mentionnaient pas qu'Antonin était originaire de Juvigny !

La vie de Marcel est une belle histoire de traditions, de savoir-faire, de transmissions, de fidélité.

Merci Marcel, vous étiez un sacré personnage qui va laisser une place bien vide.

Biathlon au Canada

Après un week-end d'Anthologie à Antholz pour Antonin, notre Juvignien de souche, et toute l'équipe de France se sont envolés vers le Canada et les Etats-Unis.

Forts de leurs superbes résultats dans le Tyrol, deuxième, troisième, quatrième et cinquième, ce n'était jamais arrivé dans l'histoire du biathlon français plus les podiums et la victoire de Quentin Fillon-Maillet, l'équipe est enthousiaste.

Antonin qui réalise 2 podiums et une cinquième place remonte les échelons dans le classement et prend la 8ème place au général.

Des températures glaciales les attendaient Outre-Atlantique, mais cela n'a pas empêché Léa Plantard du chef-lieu, en séjour linguistique au Canada, de se déplacer jusqu'à Canmore pour encourager les français et les françaises.

- La première course a eu lieu le 7 février, en individuel,

- Le 8 février: place au relais avec Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin, Simon Fourcade et Quentin Fillon-Maillet

- Le 9 février si les températures le permettent,  la course des rois et reines: la mass-start.

Antonin, fatigué termine à la 31 ème place Le premier français, Simon Fourcade est 7ème.

La Coupe du Monde se poursuivra aux Etats-Unis du 14 au 17 Mars, puis retour en Europe pour les Championnats du Monde en Suède à Ostersund du 7 au 17 mars.

Vous pouvez trouver les résultats et le programme sur https://biathlonresults.com

 

Diaporama

2019 et le biathlon pour Antonin Guigonnat

Antonin a terminé l'année 2018 en étant 6ème au classement général de la Coupe du Monde, ex-aequo avec Martin Fourcade.

Il a à coeur de maintenir ce niveau et de garder sa place au sein de ce groupe des 4 meilleurs biathlètes français, Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin fillon-Maillet candidats aux Championnats du Monde qui se dérouleront au mois de mars prochain en Suède.

En attendant, un gros mois de janvier attend les compétiteurs qui sont repartis via l'Allemagne puis l'Italie.

Les épreuves de janvier débuteront pour les hommes:

  •   le 11 Janvier à 14h30, puis le 12 Janvier à 15h et le dimanche 13 Janvier à 14h30 pour le relai, à Oberhof.
  •  du 16 au 20 Janvier à Ruhpolding
  •  du 24 au 27 Janvier à Antholz-Anterselva, Sud-Tyrol,

Les biathlètes du monde entier partiront ensuite pour 2 semaines aux Etats-Unis et au Canada en Février .

Les épreuves sont télévisées en direct par l'Equipe 21 ou Eurosport.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le biathlon via internet, biathlonresults.com et dans le menu:

- "Schedule" pour les jours et heures de competitions

- "ups" pour les classements

Nous souhaitons à tous les sportifs la réalisation de leurs objectifs et du plaisir à participer et aux spectateurs de jolis moments d'émotions devant les écrans.

Sébastien BALLAND, un champion parmi nous

Champion du monde de Wakeboard à deux reprises en 2017, Sébastien a fait sa scolarité à Juvigny.

Il nous explique quelle est sa discipline.

A retrouver dans le Juvigny Info de Novembre 2017.

Jade BORDET, championne de tir

Jade Bordet suit un parcours sans faute en enchainant tous les titres et décroche son premier titre de championne d’Europe à 10 m carabin, en 2017.

A retrouver dans le Juvigny Info de Juin 2017.

Marc JACQUIER, souffleur de verre

Enfant de Juvigny, Lyonnais d'adoption, il nous parle de sa passion.

Retrouvez son interview dans le Juvigny Info de Février 2017, ci-dessous :

Marcel GUIGONNAT, au Chef-Lieu

Assis sur le banc devant sa maison ou se baladant à pied dans le village.

Son parcours ci-dessous dans le Juvigny Info de Novembre 2016 :

Margaux ARSAC, de Juvigny à la Guinée

Margaux ARSAC vous raconte son parcours de Juvigny il y a quelques années, à la Guinée-Conakry, aujourd'hui.

Retrouvez tous les détails dans les documents ci-dessous :

Antonin de retour à Juvigny

Le printemps s'est vraiment bien installé.

Skis et carabine sont rangés. Antonin est venu faire un détour par Juvigny avant de s'accorder des vacances bien méritées et de retrouver l'entreprise d'élagage pour quelques petites semaines.

Puis, ce sera à nouveau le temps de reprendre l’entrainement.

Pour l’instant, voici venu le temps de vivre un printemps serein pour Antonin, car comme il l'a dit à tous mardi dernier, sa sélection est assurée pour le début de saison.


C'est un très bel hommage que lui a fait notre commune et vous avez été nombreux à venir le rencontrer.

Plus de 200 personnes sur la place de l'église, devant un Antonin très ému de retrouver son village dans ces conditions. Il en a serré des mains et reçu des félicitations…

Après le Président de la République Emmanuel MACRON, la semaine dernière à l'Elysée, Denis MAIRE l'a félicité, ainsi que Antoine Blouin, responsable des sports à Annemasse Agglo et Marie-Claire TEPPE, conseillère départementale. Des élus de nos communes voisines s'étaient déplacés également.

Une vidéo et un diaporama relatant la belle saison d'Antonin a permis aux uns et aux autres de vibrer à nouveau devant l'écran, mais sans stress cette fois ci. Que le plaisir !

La chorale "à travers chants " avait réservé une petite surprise en entonnant un chant coréen traditionnel "ARIRANG", un air que l'on entend plusieurs fois par jour en Corée.


La soirée commencée sous le soleil s'est poursuivie sous les étoiles, en dégustant la tartiflette géante préparée par les cousins d'Antonin, étoiles dans les yeux d'Antonin, dans les yeux de ses supporters et soleil dans le coeur de tous, en particulier ses parents et ses sœurs qui le "supportent" depuis toujours dans tous les sens du terme !!!

Ce sont les mots du papa Pierre, petit-fils d'Antonin et fils de Robert qui aurait été très fier étant lui-même à son époque un amoureux des sports de neige.

Un joli moment de l‘histoire de Juvigny !

Diaporama